Ciment de BAORE : KOH LANTA AU TCHAD

Publié le par Tchélé du coin

 

image-ciment.jpg

« Soubana, Soubana » s’est écrié un commerçant  en s’asseyant sur son banc, cela fait 40 jours que j’ai ce bon de livraison dans les mains et que je n’arrive pas à avoir les 40 sacs de ciment que j’ai déjà payé . Tu viens, tu fais la queue, tu prends ton bon de commande, ensuite, tu pars à la banque pour payer le ciment, tu reviens, tu fais la queue pour donner à la caisse le bordereau de paiement, on te donne un bon de livraison. Après tu cours au dépôt, là tu trouves un gendarme à la grande porte, il te dit, il n’y a plus de ciment et te bloque, tu lui donnes quelque chose, tu passes, après encore un autre te bloque, pas de ciment, et pourtant tu vois des gens qui sont livrés. Impossible, tu vas, tu viens pendant plusieurs jours. A chaque fois, tu payes pour accéder, poser des questions et avoir la même réponse. Puis ; tu as un gars qui te dit, je peux t’avoir tes 40 sacs mais il faut payer 7750 fcfa, le sac comme tu as déjà payé 6500 par sac, tu complètes à coté et tu as tes sacs. Soubana. Grande protestation, tout le monde commente, complète, l’arnaque et les dérives dans la commercialisation du ciment .Beaucoup de personnes sont retournées vers le ciment camerounais vendu à 10 000frcs, c’est mieux car avec les rackets des gendarmes et de ceux qui tiennent les dépôts, tu dépenses plus.

Quelqu’un a même explique qu’une filière organise les blocages, et comme les gens vont vers le ciment camerounais, ces gars là transposent le ciment tchadien dans des sacs camerounais et le vende à 11OOOfrcs et les gens sont obliges d’acheter.

On a appris que la cimenterie ne produit plus 700 t mais seulement  entre 400-500 t maximum. Pétrole de doba égale échec, pétrole de djermaya égale échec, cimenterie de bayoré  égale échec. Soubana 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article